René Mbayen – PDG – Gulfin

Photo René Mbayen – PDG – Gulfin

L'économiste a suivi ses études secondaires à Yaoundé. À Bordeaux, René Mbayen (wordpress.com) obtient un bac scientifique. C'est au Cameroun que le PDG est né. Le cursus scolaire et universitaire de René Mbayen se poursuit à Bordeaux et à Paris.

L’expérience de René Mbayen au sein de Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA

Grâce à son professionnalisme, René Mbayen devient très rapidement DG de la Cameroon Shipping Lines SA (CAMSHIP). La CLGG s’impose comme entreprise spécialisée dans le transport maritime, le service maritime et la logistique. Depuis 2009, René Mbayen occupe le poste de président du conseil d’administration de la Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA (CLGG).

Un des spécialistes en sciences économiques les plus reconnus au Cameroun

Divers organismes publics et privés sont épaulés et guidés par René Mbayen. L'économiste est élu consulaire au sein de la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun. Protagoniste du milieu économique au Cameroun, René Mbayen collabore avec les pouvoirs publics en faveur de l'émergence de son pays. Il administre le Chantier Naval et Industriel du Cameroun et le port autonome de Douala.

René Mbayen, l'acteur économique qui met en avant les atouts du Cameroun

Le charme des paysages et la richesse culturelle du pays pourront attirer les touristes, d'après René Mbayen. Le développement de la célèbre station balnéaire de Kribi est un modèle à suivre. Les tout nouveaux hôtels attirent les vacanciers en nombre dans cette région. Le tourisme est un secteur dans lequel René Mbayen voit des perspectives de croissance économique pour le pays.

Les premières expériences dans le monde professionnel de René Mbayen

Durant son cursus universitaire, René Mbayen fait plusieurs stages auprès d'importantes entreprises françaises. L'économiste est embauché comme contrôleur budgétaire auprès de Honeywell Bull. Dans les années 70, à la Société Nationale d'Investissement, René Mbayen franchit très rapidement les étapes qui le conduisent à des postes de direction. À la fin des années 60, il est stagiaire auprès de banques comme le Crédit Commercial de France à Paris et le Crédit du Nord.